jeudi 20 mars 2014

Tarte fraises pistache

La semaine dernière après avoir fait le fraisier et la tarte citron meringuée, il me restait un fond de tarte, de la crème mousseline et des fraises. J'ai donc ajouté de la pâte de pistache à la crème mousseline, et ai monté le tout. C'était très bon, j'ai donc réitéré l'expérience ! =) Avec les proportions que je vous donne ici, vous pourrez faire une tarte de 22cm de diamètre, mais aussi des tartelettes, vous aurez donc une tarte fraise pistache et des tartelettes pistache. ;)




Ingrédients :

• Pour la pâte sucrée :
- 200g de farine
- 100g de beurre mou
- 80g de sucre glace
- 40g d'oeuf
- 1 pincée de sel

• Pour la crème mousseline pistache :
- 50cl de lait entier
- 1 oeuf + 1 jaune
- 125g de sucre
- 50g de maizena
- 1 bonne c. à s. de pâte de pistache
- 230g de beurre mou

+ de belles fraises, des gariguettes, les meilleures :D

• Préparez la pâte sucrée. Crémez le beurre avec le sucre glace. Ajoutez l'oeuf, puis la farine. Mélangez jusqu'à obtention d'une boule. Filmez et mettez au frais pour 30 minutes. Préchauffez votre four à 180°. Abaissez votre pâte, puis foncez un cercle à tarte, ou un moule. Piquez la pâte, et faites la cuire à blanc pendant environ 15 min. Réservez.

• Préparez la crème mousseline. Il s'agit de faire une crème pâtissière, à laquelle vous allez ajoutez du beurre. Faites chauffer le lait. Dans un cul de poule, faites blanchir les œufs avec le sucre, puis ajoutez la maïzena, puis la pâte de pistache. Quand le lait fume, ajoutez-le au mélange. Mélangez bien et remettez le mélange sur le feu. Remuez jusqu'à ce que la préparation épaississe. Retirez du feu, et ajoutez le tiers du beurre dans la crème, mélangez bien jusqu'à ce que le beurre ait fondu. Laissez refroidir. Lorsque la crème est refroidie (mais pas totalement froide). Crémez le reste du beurre au robot (muni du fouet), puis ajoutez-y la crème petit à petit, continuez de battre, jusqu'à obtention d'une crème parfaitement homogène.

• Garnissez votre fond de tarte avec le crème mousseline, puis recouvrez de fraises coupées en deux. Moi j'ai choisi de faire un décor avec une douille st Honoré.









3 commentaires: