mercredi 26 mars 2014

Le Trois Chocolats

Cet entremets est un essai pour ma commande de ce week-end (2 fraisiers, 2 Paris-Brest et 2 entremets 3 chocolats). Essai concluant, puisque en plus d'être réussi esthétiquement, il était très bon ! Maintenant c'est à vous de jouer, car c'est très simple à réaliser ! =)






Ingrédients

• Pour la génoise :  
- 4 oeufs  
- 120g de sucre  
- 120g de farine

• Pour la mousse au chocolat blanc :
- 20 cl de crème liquide (30%) bien froide
- 100g de chocolat blanc pâtissier

• Pour la mousse chocolat au lait :
- 20 cl de crème liquide bien froide
- 100g de chocolat au lait pâtissier

• Pour la mousse chocolat noir :
- 20 cl de crème liquide bien froide
- 100g de chocolat noir

• Préparez la génoise. Préchauffez votre four à 180°. Battez les oeufs et le sucre au dessus d'un bain-marie, jusqu'à ce que le mélange soit trop chaud pour votre doigt (environ 55°). Versez ce mélange dans le bol du robot, et fouettez jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume. Vous pouvez, bien sûr, fouettez au batteur électrique. Puis ajoutez la farine tamisée en trois fois, et mélangez délicatement à la maryse, jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Versez la pâte dans un moule à manqué de 18 cm, ou dans un cercle, et faites cuire un vingtaine de minutes. Surveillez la cuisson. Laissez refroidir. Lorsque votre génoise a refroidi, coupez-la en deux dans la largeur. Mettez une de vos génoises dans votre cercle de 20 cm de diamètre.

• Préparez les mousses. Ici, j'ai décidé de commencer par la mousse au chocolat blanc, pour finir par celle au chocolat noir que j'ai dressé avec une douille st Honoré. Après à vous choisir l'ordre que vous préférez. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsque celui est bien fondu, mettez de côté pour le laisser refroidir. Pendant ce temps montez la crème au robot ou au batteur. Lorsque la crème est bien ferme, ajoutez-y le chocolat tiède et mélangez au fouet quelques secondes, pour obtenir une crème homogène. Versez la crème dans le cercle, puis réservez au frais. Renouvelez l'opération avec les deux autres chocolats.

Mon cercle mesure 4.5 cm de hauteur, si vous utilisez un cercle de cette taille aussi, vous verrez qu'il sera rempli au bout de deux mousses, Ajoutez donc la dernière crème avec une belle douille pour donner un jolie effet. (Si vous décidez de dresser la dernière mousse à la douille, je vous conseille de le faire avec la mousse au chocolat au lait ou celle au chocolat noir, qui se tiennent mieux que celle au chocolat blanc.) Bien sûr, vous pouvez tout aussi bien utiliser un cercle plus haut !









12 commentaires:

  1. Je le trouve superbe !! J'essaierai c'est sur. Félicitations !

    RépondreSupprimer
  2. Je sens que je vais pas tarder à faire cette recette :) C'est une recette de CAP ou pas du tout?
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Baah c'est une génoise cap, et après c'est des mousses chantilly, comme pour le royal, donc c'est presque CAP lol

      Supprimer
  3. Magnifique ! J'aime beaucoup ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Il est superbe, vraiment bien présenté, bravo c'est vraiment du travail de pro !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'il est vraiment beau cet entremet ! Bravo

    RépondreSupprimer
  6. Superbe, la décoration est magnifique !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour j'aimerais essayer votre recette et je voudrais savoir combien de temps je dois laissez au frigo entre chaque mousses?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps de faire la mousse suivante ^^ le mieux, si c'est possible pour vous c'est de laisser au congèl' entre chaque mousse =)

      Supprimer