mercredi 11 juin 2014

Paris-Brest

Ma première recette sur ce blog était celle d'un Paris-Brest. Je vous propose une nouvelle recette. Ma crème était une tuerie, et je pense que cela est due au praliné maison ! Trop trop bon. J'ai utilisé la recette trouvée sur le blog de Delphine, qui l'a tirée d'un livre de Conticini. Bien sûr vous pouvez utiliser du praliné tout fait ^^
(Avec cette quantité de pâte à choux, vous pourrez faire plus d'une couronne, mais un seul Paris-Brest avec la quantité de crème, utilisez donc le reste de pâte à choux pour faire des chouquettes ! ^^)




Ingrédients

• Pour la pâte à choux :
- 250mL d'eau
- 100g de beurre
- 175g de farine
- 250g d’œufs
- 3 pincées de sucre
- 2 pincées de sel

• Pour la crème mousseline :
- 500g de lait entier
- 125g de sucre
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf
- 50g de maizena
- 230g de beurre mou
- 100g de pâte de praliné      

+ amandes effilées et sucre glace pour les finitions

• Préparez votre couronnes de pâte à choux. Préchauffez votre four à 180° (th. 6). Dans une casserole, portez à ébullition l'eau avec le beurre, le sel et le sucre. Retirez la casserole du feu, et ajoutez la farine en une seule fois. Remuez énergiquement avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène qui n'accroche plus aux parois de la casserole. Remettez sur le feu et desséchez la pâte pendant une minute. Retirez du feu, et ajoutez la moitié des œufs légèrement battus en omelette. Remuez énergiquement jusqu'à absorption des œufs, et recommencez avec la deuxième moitié. Pochez une ou plusieurs couronnes de pâte à la poche à douille : pochez deux cercles collés l'un à l'autre, puis un troisième par dessus les deux premiers. Parsemez d'amandes effilées. Enfournez pour 40 minutes. /!\ N'ouvrez pas la porte de votre four pendant la cuisson de votre pâte à choux./!\ 

• Préparez la crème mousseline. Il s'agit de faire une crème pâtissière, à laquelle vous allez ajoutez du beurre. Faites chauffer le lait. Dans un cul de poule, faites blanchir les œufs avec le sucre, puis ajoutez la maïzena. Quand le lait fume, ajoutez-le au mélange. Mélangez bien et remettez le mélange sur le feu. Remuez jusqu'à ce que la préparation épaississe. Retirez du feu, et ajoutez le tiers du beurre dans la crème, mélangez bien jusqu'à ce que le beurre ait fondu. Laissez refroidir. Lorsque la crème est refroidie (mais pas totalement froide). Crémez le reste du beurre au robot (muni du fouet), puis ajoutez-y la crème petit à petit, continuez de battre, jusqu'à obtention d'une crème parfaitement homogène. Ajoutez le praliné et mélangez une dernière fois.


• Coupez votre couronne. Remplissez une poche avec une douille cannelée de crème mousseline, puis garnissez la couronne. Remettez le "chapeau" du Paris-Brest. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire