dimanche 5 janvier 2014

Royal chocolat pistache

Après une longue absence, me voici de retour avec une nouvelle recette. Ca faisait longtemps que je voulais faire un entremets chocolat pistache, et c'est chose faite. Ici, j'ai tout simplement remplacer le praliné par de la pistache. Je suis contente du résultat, c'est très bon ! La prochaine fois que je ferai un entremets choco-pistache, je ferai deux mousses.






Ingrédients :

• Pour la dacquoise amande :
- 125g de blancs d'oeufs
- 35g de sucre semoule 
- 90g de sucre glace tamisé
- 75g de poudre d'amande
- 20g de fécule de pommes de terre

• Pour la pistache croustillante
- 40g de chocolat blanc
- 130g de pâte de pistache
- 70g de crêpes dentelles émiettées

• Pour la mousse chocolat :
- 300g de chocolat noir (couverture noir)
- 600g de crème liquide fouettée (30% de mat. grasse minimum !)

• Préparer la dacquoise amande. Préchauffez votre four à 180°. Mélangez les poudres (sauf le sucre) dans un saladier. Dans un autre récipient, montez les blancs en neige et serrez-les avec le sucre semoule. Une fois des blancs fermes (bec d'oiseau), incorporez les poudres à la maryse. Étalez votre préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour environ 15 min, surveillez la cuisson. Laissez refroidir.

• Préparez la pistache croustillante. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie, ajoutez la pâte de pistache, puis les crêpes dentelles émiettées.
Récuperez votre dacquoise refroidie, et découpez-y un cercle de 18 cm de diamètre. Dans un plat ou une grande assiette, déposez votre de cercle de 20cm (chemisé avec du rhodoid), puis placez au centre la dacquoise. Sur la dacquoise étalez la pistache croustillante, essayez de faire quelque chose de bien uniforme. Mettez de côté.


• Préparez la mousse au chocolat. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie, mettez de coté pour le laisser tiédir (pas refroidir, il faut qu'il soit encore un peu chaud). Dans un saladier (ou avec votre robot), montez la crème, il faut qu'elle soit bien ferme. Une fois la crème montée au bec d'oiseau, ajoutez le chocolat d'un coup en remuant avec un fouet, puis finissez avec votre maryse. Versez la préparation dans votre cercle. Lissez un maximum puis placez au frais pour plusieurs heures. Décorez lorsque la crème sera prise.








2 commentaires:

  1. Je n'aime pas le chocolat mais ton gâteau est vraiment très beau !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oh c'est rare de voir quelqu'un qui n'aime pas le chocolat ^^

      Supprimer