vendredi 7 novembre 2014

Brioches Suisses

C'est une viennoiserie que mon chéri aime beaucoup et que j'aime beaucoup faire ! Voici donc pour vous la recette pour 5 à 6 brioches ! 





Ingrédients : 

 Pour la pâte à brioche :
- 10g de levure fraîche
- 250g de farine
- 35g de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 150g d'oeufs
- 125g de beurre moi 

 Pour la crème pâtissière :
- 250g de lait
- 63g de sucre
- 1 oeuf
- 25g de maïzena

+ des pépites de chocolat


• Dans la cuve du robot, versez dans cet ordre les ingrédients : levure, farine, sucre, sel, oeufs (la levure de boulanger ne doit jamais entrer en contact avec le sel ou le sucre avant le pétrissage). Pétrissez pendant 5 min, la pâte doit être bien homogène. Puis ajoutez le beurre mou en morceau et re pétrissez jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé. Recouvrez la cuve de film étirable, puis laissez pointer 1h30 à 2h selon la température de la pièce. Reprenez la pâte, et dégazez-la avant de la remettre à pointer au frigo pour une heure.

• Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière, faites chauffer le lait. Dans un cul de poule, faites blanchir l'œuf avec le sucre, puis ajoutez la maïzena. Quand le lait fume, ajoutez-le au mélange. Mélangez bien et remettez le mélange sur le feu. Remuez jusqu'à ce que la préparation épaississe. Retirez du feu, puis versez dans un plat. Laissez refroidir.

• Reprenez votre brioche. Dégazez-la, puis étalez-la en un rectangle à l'horizontal, des dimensions de votre choix, selon la taille que vous désirez. Sur la moitié du bas, étalez de la crème pâtissière préalablement détendue (un bon coup de fouet et c'est parti ;)), parsemez de pépites de chocolat, et repliez la pâte. Découpez des rectangles puis placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez poussez 1h, dorez à l'oeuf entier puis faites cuire 10 min à 180°. Pour de belles brioche brillantes, nappez-les à la sortie du four avec un sirop (50g de sucre+50g d'eau porté à ébullition.)













1 commentaire:

  1. Ces brioches suisses me donnent l'eau à la bouche. On dirait celles du boulanger ! Bravo et merci de nous en avoir donné la recette

    RépondreSupprimer